samedi 9 février 2008

LA MUNICIPALITE TUNISIENNE



Un grand bâtiment peint en blanc cassé (ou blanc sale), une signalétique en marbre, des portes en bois massif... on entre par la porte principale. Des escaliers en face, un box d'accueil à droite, et une fenêtre vitrée qui donne sur une salle d'attente.... on avance de deux pas, à droite, c'est la grande salle où il y a les guichets de signature légalisée, copie conforme et extrait de naissance et à gauche le bureau des signatures déposées et la salle de mariage.
Je vous montre le box d'accueil où il n'y a personne pour t'accueillir.

La salle d'attente et de détente.
Et le bureau de signature déposée, devant lequel il y a des papiers A4, tapés en arabe et imprimés disant: "veuillez ne pas rester dans le hall, patientez dans la salle d'attente. On vous appellera."
Malheureusement, je n'ai pas pu prendre des photos de l'autre salle. Mais çà ne sera que partie remise.

MAintenant je vous explique le système dans ce bureau:
Quand vous entrez, vous devez avoir un numéro. C'est normal, on est quand même civilisés! Le numéro, on ne peut l'avoir qu'en traversant ce bureau et "déchirer" un un petit "ticket" d'un carnet minable, et ressortir de la salle pour aller "attendre" dans la salle de réunion à côté. Seulement, vu l'état de cette salle, personne n'y reste. Tout le monde, reste debout dans les 4m² devant le bureau.
Ces messieurs, qui travaillent en s'amusant ou s'amusent en travaillant, sont organisés. Ils mettent leurs "élèves" l'un après l'autre sur les chaises devant eux. Tu les entends crier : "54 , 58 se prépare". Et oui, je vous ai dit qu'ils sont organisés : en fait quand il appelle 54, il met devant lui en attente: le 55, 56, 57 et il demande au 58, qui est dehors de se préparer. Le pauvre 58 va être content. Alors qu'en réalité un dossier leur prend au moins 5 minutes.
Regardez déjà la concentration de ces personnes installées sur leur chaise. je ne parle pas de ceux qui sont arrivés à destination, eux ils se sentent aux anges....
Pourquoi 5 minutes? C'est simple: le monsieur à gauche prend le dossier, le lit, écrit sur un grand registre plusieurs lignes en arabe (je crois qu'il copie tout le document à enregistrer), et il a du mérite parce qu'"il fait la traduction en même temps... Il passe ensuite les 5 , 6 ou 7 copies à son collègue, qui met des tampons, signe, rempli un reçu et remet les documents au premier, qui signe à son tour (je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait dès le début quand il avait les documents entre les mains) et prend l'argent.... Et d'ailleurs, çà montre le professionnalisme de notre municiplité : tu rentres avec deux signatures, mais aussi 2 ou 3 tampons par page... au moins tu n'aurais pas attendu pour rien...
Oui oui, çà semble compliqué, mais c'est super bien organisé...En plus ces mecs sont très coool.. Ils parlent de "citron à 3 dt" (il voulait dire citronade mais bon c pas grave), il parlent de foot....
Ils mettent l'ambiance...
C'est vraiment extra-ordinaire....

3 commentaires:

sara a dit…

c'est effectivement ce qui arrive quand on doit preparer un papier , bien decrit ! moi ma carte d'identité j'ai passé 3 semaines pour l'avoir , quand je l'ai eue je l'ai regardé comme si c'etait un trophée ou une carte bleue tellement j'etais contente c'etait le calvaire !

aymen a dit…

ce qui m'a marqué dans ton post ce mot: "éléve" car il montre le regard qu'a l'administration façe aux gens,c'est pareil partout en plus !!

aussi tu me rappelles la municpalité de montfleury début des années 2000,à l'époque je me suis rendu pour un madhmoun assli,pour le récupérer on nous met dans une grande salle,sur les côtés ya des chaises et au milieu une grande table pleins de madhamine qui viennent au fur et a mesure,à chaque nouvel arrivage on appelle les gens (tabrih !!)... hassilou que de bo souvenirs :D ya hasra kan thamma jaww !!!

Z Y E D a dit…

je connais ce taudis c la municipalite de hay el khadhra j y suis alle une fois. toi ta de la chance moi qd j y suis alle ils parlaient d une maison hante en vente pour 2 mille TND
et pour avoir un renseignement g du faire les yeux doux et complimenter une dame au guichet sur sa nouvelle coupe de cheveux, elle en en parlait a vive voix