mercredi 13 février 2008

BIAT


Mon histoire d'amour avec la BIat finit aujourd'hui: je vais pour cloturer un compte. Bien accueillie par 3 dames et un monsieur de l'archive.. Je dis bonjour! La dame me répond 3 secondes après, mais bon c pas grave. Je lui dis : "C'est pour cloturer un compte". Elle me dit "ah bon *? pourquoi? ton compte est ici toi?" Bon javais envie de lui dire que je suis cliente depuis 4 ans. Mais je me suis encore une fois retenue. Elle m'a envoyée vers sa collègue, juste à côté. Je dois répéter la même phrase, vomme si elle n'avait pas entendu. Elle me regarde avec dégout. Je lui demande un état au 31 /12/07. Elle me sort un extrait daté d'aujourd'hui, où il n'apparait en aucune ligne le chiffre 31/12/07. Et me dit: "trah chouf , hakka? c'est çà?" Excusez-moi, mais est-ce à moi de lui montrer son boulot? et puis, comme à chaque fois j'entre à la biat, le dégout me prend, je ne veux pas trop parler, pour ne pas dire des bêtises. Dc je suis sure que ma phrase était simple: "je veux un état arrêté au 31 /12 SVP". Elle me dit: "bon je vais voir."Elle me demande mon chéquier, un questionnaire si j'ai une carte bancaire, une carte de je ne sais quoi... comme si ils avaient des abonnements intéressants...!! Non, non, non ... c'est tout ce que j'ai dit. Elle me donne un formulaire de cloture où il y a les motifs, je note: "qualité du service, besoins non répondus, et une concurrence meilleure". Je signe. Elle prend le chéquier, écrit une somme me demande de signer. Me donne le chèque, et me demande d'aller à la caisse. J'ai retiré mon argent. Je reviens pour prendre mon extrait et ma décharge. Elle me dit: "je ne peux pas vous les donner mainenant, revenez chwaya ekher, parce que le monsieur qui s'occupe des ecxtraits lèhi chwaya, il se prépare à une inspection." Parce qu'à la BIAT, l'inspection est plus importante que le client. Par ailleurs, ils ne terminent leurs rapports et leurs travaux que lorqu'ils ont une inspection, donc il est tellement occupé le monsieur, qu'il ne peut pas prendre 5 min pour m'imprimer un sale papier. Ou alors, l'inspection s'en fou éperdument de la satisfaction de la clientèle, l'important est que les tableaux soient bien remplis et qu'il y ait plein de monde qui attendent, comme quoi il y a du mouvement à la BIAT.

Bref, je lui demande: "wa9tech chwaya ekher?" elle ose me réponde: "je ne sais pas ... " je lui ai dit pour vider un peu ma corbeille de ghazzoul "vous comprenez maintenant pourquoi je veux quitter la BIAT, parce que le service est 7moum". Même si elle ne me l'a pas demandé. Elle me dit "allah ghaleb".. J'ai failli la mordre tellement elle est cataplasme BIATéE.

DEmain, je reviendrai prendre ma décharge de cloture. Espérons que le monsieur a bien passé l'examen de l'inspection et si demain il n'aura pas la diarhée ou en congé st-valentin.

52 commentaires:

Conso tn a dit…

Je viens de publier votre texte dans Conso Blog
http://consomag.canalblog.com/

dalida a dit…

il y a qq années, j'ai fait la mm chose. j'ai changé de banque. j'ai quitté la BIAT pour aller à l'UIB...bof, je ne peux pas te dire que c'est mieux ou pas mais les personnes qui travaillent dans les agences sont toutes pareilles: indélicates et désagrables.

Anonyme a dit…

Il sont des voleurs ces pseudo banquiers..... Je vous conseille d'insister pour votre décharge sinon il vont vous facturer des agits débiteurs pendant de longues années avant de vous reclamer un montant vraiment étonnant.
Bref bonne chance

baz2x1 a dit…

t'a pas idée des banques étatiques.
Moi je suis à l'agence STB ARIANA (pour le moment) Le caissier est toujours entrain de se balader. Et si tu lui demande de te servir ihizzik ou i7ottik ou i9ollik chbik mazoub?
Après trois ans je demande un crédit immobilier. ILS me demandent si je suis titulaisé ou pas. 'oui depuis un an'. 'Je veux batir le 2ème étage et je vais hypothéquer le titre foncier.
'T'es tro jeune !
'Tu fais quoi?'
'Ingénieur informatique'
'C'est instable! Tu touche combien?'
'1000'
't'est dans la fonction public'
'non, le privé'
'Ah le privé! ti maou 9oul millouil.La réponse est non! '
'Euh pourquoi?'
'C'est comme ça. Le privé c'est non'
'Merci'
'...' meme pas de réponse

aymen a dit…

sincérement j'apprécie tes sujets khater ça me permet de parler de la3wajj ettounssi , hassilou haya nabda:

fi touness jetait tjs un client de biat dans deux agences differents a deux moments differents:
quand j'ai changé de boulot la premiére agence n'a pas apprécie le faite que je change de boulot et a exigé de prendre ma carte banquaire,mchit 3meltelha hala du genre ye3jbekchi floussi 3andkomm et la carte est payé,chnoua thebbou,ils ont repondu du genre non messieu on t'a telephone juste par formalité ! bon jai fermé mon compte banquaire et changé d'agence biat deja j'ai prevu de faire cela,jatt betbi3etha,mais sinon cette agence du lac est excellente dans la qualité relationnelle avec les clients ;)
Dans la deuxiéme agence j'ai obtenu une nouvelle carte banquaire aprés 2 mois comme quoi c le service informatique qui est entrain de renouvler ses logiciels,jetait pas le seul dans ce cas en plus cetait la majorité des gens,
aussi une derniére scène qui montre à quel point ettwanssa savent travailler:
jetait avec quelqu'un qui avait une certaine somme importante d'argent il voulait la déposer sur mon compte et la récupérer aprés pour ne pas se balader avec durant son sejour fi touness,mchina lel biat,ahna chaddine essaff on a vu une femme qui voulait retirer de l'argent,l'agent lui a dit qu'il ny'a plus de liquidité,la personne avec moi m'a dit en rigolant ,ma3andhech zhar si elle etait venu aprés nous elle aura de l'argent liquide dans l'agence puisque ahna on va deposer de l'argent,bon wsolna,lemra nous as dis,elli lehi pour prendre l'argent n'est pas là,estannawe taw yji normalement dans une heure et abdawe 3eddou leflouss et mettez les par cent dinars (leurs boulots normalement )

bon hazzina rwahna et khrajna,niheyett lahkeya j'ai fermé mon compte aprés et j'espére ne plus jamais avoir eu recours aux banques tunisiennes dans le futur,sauf je sais pas moi,on mette des robots à la place d'agents !

SNAWSI a dit…

wow! je vois qu'il y a pas que moi qui a fermé son compte à la BIAT :)
On a failli me fusiller le jour où j'ai osé leur dire "je vous quitte bande de *****... "

Ce qui m'énervait le plus chez eux, c'était le favoritisme! il suffit qu'un client copain avec le caissier, le chef d'agence ou même l'agent de sécurité, débarque pour qu'on te fasse attendre ton tour ou qu'on t'envoie balader!

je suis allée à l'UIB et c t pareil, pire encore, en fermant mon compte, ils m'ont sorti une tartine de frais de clôture de compte, annulation de carte, assurance et batata!

bref, toutes les agences bancaires sont pareilles !

Senem a dit…

C'est horrible tout ce que je lis là :s
Heureusement pour moi, je n'ai pas de compte en Tunisie...
Je dois bien avouer que je suis bien lottie par ici (Belgique), les employés sont sympathiques et font leur boulot correctement.

Sami III a dit…

j'ai beaucoup entendu parlé des banques, mais j'ai préféré avoir mon unique compte à la poste, je suis pleinement satisfait et toujours accueilli avec le sourire (à une exception près, l'agence de hammamet où le chaos est de rigueur!)

om youssef a dit…

Bravo c'est exactement ce qu'on doit faire dans n'importe quelle entreprise qui ne respecte pas la notion du service.

aymen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Wafa Memmi a dit…

WAAAAW ... çà fait plaisiiir de vous lire ... je ne suis pas seule donc à souffrir..

Anonyme a dit…

Je suis client de la BIAT avant même de savoir ce que signifie le mot argent !
Mon grand-père (allah yar7mou) m'a ouvert un compte épargne quand je n'avais pas encore 5 ans.
Un des premiers clients de l'agence quand elle a ouvert il y a des temps immémoriaux, il a fait que toute la famille a ouvert un compte là-bas. Cadres, DG, pharmaciens et j'en passe.
Mes parents aussi ! les deux !
C'est vous dire si nous sommes des habitués.
Un jour je me pointe pour ouvrir mon compte courant. Après l'entretien d'usage, et avec mes 1000 DT de salaire, je suis autorisé à ouvrir mon compte.
Après 5 ans et aucun pb avec l'agence, je décide qu'il est temps que j'aie ma carte de retrait. On me fait signer de la paperasse, et on me dit que je doit faire signer à mon patron une domiciliation de salaire.
Or tout le monde autour de moi a sa carte et sans cette fichue domiciliation, j'insiste donc auprès de ma chère banque... rien !
En passant, ma mère leur en parle, ils lui disent oui mar7bé bih, envoyez-le nous et on lui fait sa carte. Quand je me pointe à nouveau ils me demandent de faire signer la domiciliation. Mon père leur en parle en passant, "mar7bé bih, qu'il vienne et on lui fait sa carte, pas de pb'. Je me repointe : il faut signer la domiciliation.

Je passe par la BH, une banque pas si réputée que ça pour son service, et je demande comme ça par curiosité, quelle est la démarche pour avoir une carte de retrait. Résultat après 15min j'ai ouvert un compte épargne et un compte vourant à la BH et on me donnait déjà la date où je pourrais récupérer ma carte de retrait dernière technologie !
Je précise que le personnel de la BH ne m'avait jamais vu auparavant et qu'on m'a pas demandé ce que je faisais dans la vie. La carte me permet de retirer 1000 DT par jour !

Après ça j'ai encouragé tout mon entourage à quitter la BIAT !

baz2x1 a dit…

7lowa 7keyett la domiciliation de salaire pour une simple carte de retrait. Je pense qu'ils ont voulu t'attacher à eux et le résultat vous les avez envoyés ....
En tout cas bravo! Moi je suis entièrement pour la solution des robots. D'ailleurs avec la carte et le site web (pour voir le compte), j'essaie de minimiser le contact avec le personnel de la banque.

Anis a dit…

Moi j'aime la BIAT, j'adore la BIAT, comment t'expliquer Wafa, entre la BIAT et moi, c'est pour la vie!

Ce que j'aime dans la BIAT??...son DAB!
Rapide, pragmatique, efficace :

- Bonjour DAB
- Bonjour Anis
- t'as des billets?
- T'en veux combien?
- kadha kadha
- ça roule...tiens

La 7iss la taksir ras !

Pour le reste, je dois dire que je suis de ceux qui ne vont à leur banque que si c'est une question de vie ou de mort!
Je suis client BIAT depuis 2003, j'y ai ouvert un compte pour domicialisation de salaire, le choix de la BIAT n'en été pas un puisque mon boss de l'époque
nous l'avait "imposé" pour faciliter les virements de salaires (le compte de la était BIAT).

Je me rappelle de la fois où je suis passé récupérer mon premier chéquier. La dame me balaye du regard, prend un air de...(mouch lezim we7id ikabbir fommou)
et me dis : "client 3and'na inti hounieuuu ?". je dois avouer que ce jour là j'étais particulièrement mal habillé, mais bon...
Elle me remet le chèquier et je découvrit que j'avais des racines mexicaines, qu'ils l'avait découvert et tenait à me le faire
savoir, en inscrivant mon vrai nom sur mon chéquier : "gomezi"

- Madame! sama7ni...DHAHARLI, killi hakka, thamma ghalta,
- chnia zada?
- ismi...mahouech gomezi
- ti kif kif !
- kif kif ??...hmm, madame! sama7ni, chnoua ismik si ce n'est pas indiscret?
- Mme Ben zineb 3leh ? (nom purement fictif, je me rappelle pas de son vrai nom)
- lé, ismik "Ben zinouba" mouch "Ben zineb"
- 3jab??
- wallah
- Kifech??
- kif kif !...t3ayatli lil chef d'agence y3aychik?
- ahawka fi birouh do9 3lih...

Bref, je m'adresse au chef d'agence qui bien heureusement a compris sans trop de peine qu'entre "Zineb" et "Zinouba" il y avait un monde...voire deux !

Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrai mon argent fi m'khadda, masnid, mdharba, mais pas chez la BIAT !

ASMA a dit…

BIAT: BANQUE INDENIABLEMENT de l'ANTI TUNISIEN. je vous épargne ma tragédie relationnelle avec la BIAT. ça se passe de tout commentaire!!!!!!!!!!!

Z Y E D a dit…

D abord je tiens a savoir a quelle banque tu t adressee ensuite et que es ce que tu en penses?

Je tien a dire mon mot sur la BIAT, personellement je n ai rien a redire sur le personnel de la biat et je parle de l agence al bouhaira la ou g mon compte ils sont sympa et tres serviables il faut dire que j y vais en moyenne une fois par semaine parfois juste pour poser une question
le seul soucis que g c avec la carte de payement/retrait qui ne marche qu une fois sur 4 ce qui est tres embarassent qd on se retrouve a la caisse du super marche et qu il ya 300 personnes qui attendent pendant que la demoiselle de la caisse repasse la carte 4 a 5 fois pour voir si ca marche bon cette carte je v la changer d que j aurai du temps pour une carte a puce que j espere etre plus efficace
parcontre ce que g remarque a la biat c qu il faut etre client saphyr -gagner 1500 et plus par mois- pour profiter vraiment des avantages clients com des reductions sur des hotels et autres trucs

Peuple Tunisien a dit…

Cette banque (BIAT) est de la M E R D E, comme toutes les banques tunisiennes malheureusement, il faut dire que la culture de la relation client est inexistante en Tunisie ! et ce depuis la relation avec la caissière jusqu'à la boulangère !
Hélas, il faisait un temps où les Carthaginois excellaient en matière de négoce et de commerce, on n'a pas su sauvegarder ces valeurs.

Je tiens à vous dire que je m'apprête à cloturer mon compte de chez la BIAT demain et décidé de garder mes provisions chez moi cette fois-ci, tant pis !

Anonyme a dit…

C pareille pour moi ca fait un an que je suis client chez la biat et le jour ou j'ai demander à avoir un crédit j'ai vu mon dossier refuser parceque je travaille dans le secteur privé alors j'ai cloturer mon compte et je me suis adresser vers l'ubci et j'ai ouvert un compte ca fait 3 mois et quand j'ai demander un crédit ils ont accépté.
Pour l'anecdote quand je demandait un extrait de compte chez la biat c le caissier qui le liser en entier avant de me le remettre comme si c'était son compte à lui.

Kamel A a dit…

Moi les gars c pire, j'ai ouvert un compte à la BIAT (rue Mohamed V) avec mille dinars, pas de chéquier , je voulais juste tirer de l'argent liquide pour mes dépenses. Après 2 semaines ayant tiré 600 D il me restait 400 D, (Logique).depuis j'ai décidé de les garder. Sauf que après qq mois en voyant mon extrait g constaté qu'il me restait environ 100 dinars et que chaque mois quelqu'un tirait 40D de mon compte, intrigué je demandé des explications, on me fait des excuses et on me restitue mes 400 D.(Explication bizarre mon compte se trouve entre deux agences l'une au premier l'autre au rez de chaussée). Sauf que apres quelques mois meme scenario, mais cette fois ci g laissé faire pour voir
le finish, et bien il m'ont annoncé que mon compte est au rouge et qu'il allait le fermer, et il l'on fermé
quand j'ai de nouveau demandé des explications il m'ont orienté vers le service contentieux et voila ou j'en suis. Je suis actionnaire à la Biat avec mes quatre cents dinars. Je vous tiendrai au courant.

Anonyme a dit…

comme a dit sami, la meilleur choix en tunisie c la Poste, ils ont le meilleur service client, le reseau d'agence le plus large, tejbed flousek min ay blasa pour un dinars seulement et rapidement le service le moins chers. ena perso j'ai pa de relation avec les banques mais je constate une froideur ds l'acceuil et un service extra long :wall:

Anonyme a dit…

Je constate que la file de contestataire est longue et je ne peut qu'être de leur côté. Ca va faire bientôt 3ans que je suis à la BIAT et j'en ai vu des vertes et pas mûres ! exemple: je demande une carte de retrait on me fait signer de la paperasse et on me demande de revenir 2semaines plus tard , quand je reviens comme convenu on m'annonce que la paperasse que j'ai signé est perdue! Je me force à être positive et refait sans brancher tous les papiers et reviens après 1mois cette fois mais rien n'y fait toujours le même argument pour justifier l'incompétence de l'agent! j'ai fini par y renoncer! et je pense sérieueusement à passer chez la BH.

hazem a dit…

be happy you are in tunisia, notre monde actuel est une vraie comédie...
voir ça: http://gdlm.unblog.fr/ soutenez nous meme par un commentaire

Anonyme a dit…

esh 9awlekom fi votre compte gelé

Anonyme a dit…

koll we7ed yhezz ghtah m3ah kif yji dekhel l'el BIAT... besh ken 9aloulou compte gelé... ydaffih mni7 mni7... ok les tunizois... wa9tsh ynoub 3lina Rabby nraw les bank europennes fi Tounez

Anonyme a dit…

VOUS EXAGEREZ LES GARS
IL FAUT BIEN CHOISIR SON AGENCE
MOI JE SUIS A EL MENZAH VII
C'EST FOU COMME ON SE SENT BIEN

Anonyme a dit…

This is very interesting, You're a very skilled blogger. I've joined
your rss feed and look forward to seeking more of your great post.
Also, I've shared your web site in my social networks!
My weblog :: http://www.teenpornsexpussy.com

Anonyme a dit…

Aw, this was a really good post. Taking the time and actual effort to generate a good article… but what can
I say… I put things off a whole lot and don't manage to get anything done.
Here is my homepage - Free porn videos and naked girls hardcore sex

Anonyme a dit…

What's up, I read your new stuff on a regular basis. Your writing style is witty, keep doing what you're doing!
Here is my site ; http://www.partygalleries.com/

Anonyme a dit…

My brother recommended I would possibly like this web site.
He was once totally right. This post actually made my
day. You cann't believe just how so much time I had spent for this information! Thank you!
My website: http://www.bhgalleries.com

Anonyme a dit…

Hello! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.

Is it difficult to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking about making my own but I'm not sure where to begin. Do you have any ideas or suggestions? Thank you
Here is my web site ; free porn

Anonyme a dit…

Thanks for your personal marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you're a great author.I will be sure to bookmark your blog and will often come back someday. I want to encourage you to definitely continue your great work, have a nice day!
My webpage sachin biography

Anonyme a dit…

Greetings! Very useful advice within this article! It is the little changes that will make
the biggest changes. Thanks for sharing!
my website :: adult dating web site

Anonyme a dit…

Malaysia & Singapore & brunei ideal internet blogshop for wholesale
& supply korean add-ons, accessories, earstuds, choker, rings, trinket,
bracelet & hair accessories. Offer 35 % wholesale discount. Ship Worldwide
My page - music marketing

Anonyme a dit…

Hi colleagues, how is the whole thing, and what you wish for to say concerning this paragraph, in my view its genuinely awesome for me.
My web blog :: Oregon mortgage assistance

Anonyme a dit…

Peculiar article, totally what I wanted to find.
Feel free to surf my page ... pa unemployment website

Anonyme a dit…


I blog frequently and I truly appreciate your information. The article has truly peaked my interest. I will book mark your site and keep checking for new information about once per week. I opted in for your Feed too.

Anonyme a dit…

I do agree with all of the concepts you've presented on your post. They are very convincing and can definitely work. Still, the posts are too short for starters. May just you please lengthen them a bit from next time? Thank you for the post.
my webpage :: site seo

Anonyme a dit…

I like the valuable information you provide
in your articles. I will bookmark your weblog and check again here frequently.

I am quite sure I will learn plenty of new stuff right here!
Good luck for the next!
Also see my web page > endurance drink

Anonyme a dit…

Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit
and sources back to your website? My website is in the very same
area of interest as yours and my visitors would really benefit
from a lot of the information you present here. Please let me know if this okay with you.
Thanks!

my web-site: smokeless cigarettes advantage

Anonyme a dit…

Awesome post.

Also visit my blog post: FDA approved diet and appetite suppressors in Miami
Also see my web page :: Miami weight loss

Anonyme a dit…

Hello, i think that i saw you visited my website thus i got here to return the choose?
.I am trying to in finding issues to enhance my site!
I guess its ok to use some of your concepts!!

Here is my page; domain names for sale

Anonyme a dit…

We're a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site offered us with valuable information to work on. You've done an impressive job and our entire
community will be thankful to you.

Have a look at my site jobs in uk

Anonyme a dit…

Hello there, You've done an excellent job. I'll certainly digg it and personally
suggest to my friends. I'm confident they'll be benefited from this
web site.

Feel free to surf to my blog post life quotes

Anonyme a dit…

Wow! This blog looks just like my old one! It's on a entirely different topic but it has pretty much the same layout and design. Outstanding choice of colors!

Also visit my site; life quotes

Anonyme a dit…

Great article, totally what I wanted to find.

Also visit my blog - safco chairs

Anonyme a dit…

Excellent post! We will be linking to this particularly
great post on our website. Keep up the good writing.


Feel free to visit my web-site :: weight loss las vegas

Anonyme a dit…

An outstanding share! I've just forwarded this onto a co-worker who has been doing a little homework on this. And he actually bought me lunch simply because I stumbled upon it for him... lol. So let me reword this.... Thanks for the meal!! But yeah, thanx for spending time to talk about this matter here on your site.

my web-site ... electrician katy

Anonyme a dit…

Very good post. I'm going through a few of these issues as well..

My blog post :: Spazio Kovan

Anonyme a dit…

I am sure this paragгaph has toucheԁ all
the internеt рeοple, іts really really good post on buіlԁing up nеw webpage.


my blog post - raspberry ketone

Anonyme a dit…

Hi! I just wanted to ask if you ever have any
issues with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up
losing many months of hard work due to no backup. Do you have any solutions to
stop hackers?

Review my webpage; http://www.jnmassage.info

Anonyme a dit…

This is the perfect webpage for anybody who hopes to understand this topic.
You realize so much its almost tough to argue with you (not that I personally will need to…HaHa).
You definitely put a brand new spin on a topic which has been discussed
for ages. Excellent stuff, just excellent!

My web site free asian sex watch

Anonyme a dit…

This blog was... how do I say it? Relevant!! Finally I have found something which helped me.
Appreciate it!

My page: sexy chat