jeudi 29 novembre 2007

Pâtisserie LA JOIE à Djedaida !




Un petit magasin qui ressemble beacoup à une épicerie et qui contient:
- 1 vitrine à yaourt ( yaourt, yaourt à boire, fromage, chocolat...),
- une glacière à boissons gazeuse mais qui ne fonctionne pas ( GAZOUZ et Eau) ,
- Une grande étagère (biscuits, chocolat+ lait, jus),
- une autre grande étagère (crème patissière, rouzata, chocolat à tartiner ...) et
- une grande vitrine à gateau ( petit four à 5 dt le kg, des mini gateau à 500 millies la pièce, des milles feuilles à 300 millimes la pièce)...

Pourquoi pâtisserie et pas épicerie ? les différences?
- dans cette pâtisserie, on fait des sandwich salés : au thon ou au salami : une demi baguette : fromage triangle + harissa + thon (mchakhchakh) à 0,900 dt.
- des sandwich sucrés: demi baguette, zebda 3Arbi, "chamya" ou "confiture".
- on vend des gateaux.
- et la plus grande différence, c'est qu'on ne vend pas de tomate concentrée ou de harissa, on ne vend pas de sardine ou de thon, on ne vend pas des sachet de couscous ou de spaghettis.. on ne vend que des choses sucrées qui vont avec la catégorie pâtisserie".

Et bien, l'important est de se positionner... !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

l'important est que ce poste m'a fait rappeller que j'ai trop faim :D

Djedeidiia a dit…

Oui wafa quelque part tu as raison... mais l'essentiel c'est de SAVOIR se positionner...tu sais, l'esprit avec lequel a réfléchit ce pâtissier en faisant son projet peut être semblable à une étude de marché que fait un commercial avant de lancer un nouveau produit ou d'attaquer un nouveau secteur, tout en tenant compte de ses moyens financiers, ces ressources humaines et sa capacité de production et surtout : les besoins du marché à affronter; donc en résumé ce pâtissier n'a fait qu'optimiser ses moyens pour répondre à sa clientèle cible et à son marché cible, un marché qu'il connaît désormais très bien...Et ben BRAVO !