vendredi 5 décembre 2008

DEPOT DE "CONDIDATURE"

Madame, Monsieur

Suite a votre annonce je vous fais parvenir cette lettre vous confirmant mon souhait de travailler dans votre société. Ayant récemment eu l’opportunité de parfaire mes connaissance de votre entreprise en partageant les retours d’expérience de certains de vos collaborateurs.

Je suis titulaire d’un diplôme de maîtrise en finance de l’ISG de Tunis susceptible de convenir à vos activités. Mon goût pour les responsabilités, dans le domaine de l’assurance, me conduit à rechercher l'examen, l'analyse et la résolution des difficultés liées a ce domaine.

Souhaitant que ma formation et mes expériences puissent vous être utiles, je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à l’examen de mon dossier et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rendez-vous qu’il vous conviendra de me proposer.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Foulen El Fouleni

Le rituel d'une femme qui bosse !

Mon rythme à moi, qui ressemble à celui de bcp d'autres femmes:
je me réveille à 6h du matin: je fais ma toilette, je m'habille, je me maquille, ... entre temps je réveille mon mari, ensuite, je prépare mon café... et je sors... je dépose mon mari à son travail et je vais bosser.
8h10 je suis devant bonprix à côté de mon bureau, je prends mon yaourt, et je me dirige vers ma société.
Je me plonge directement dans mes dossiers... pause déj à 12h30.je retourne à 13h30 pour reprendre une après midi chargée.
Je sors dans les meilleurs des cas à 6h... embouteillage... hop, à la maison à 19h.... je prépare le dîner .. vaisselle, un peu de ménage... 20h30 je suis claquée. Ma couette, mon pyjama, et je me mets devant la télé.. 20h50 je suis en plein rêve.
waaaw , quelle monotonie, quel rythme, quel vie !!

Un cas différent: une amie. Elle enseigne à la faculté. elle est encore contractuelle. Elle prépare sa thèse. Son rythme: elle se réveille le matin vers 8h30. Elle prend son petit déj, fait son ménage t installe son ordinateur pour bosser... .2 jours par semaine, elle va enseigner. sa période de "fatigue" c'est la période d'examen. Elle prend sesvacances universitaires. Elle mène une vie coool.. une vie de femme...

jeudi 4 décembre 2008

Que voient les hommes?

Aujourd'hui en attendant dans la voiture que mon mari me ramène mon café, une belle jeune femme entre dans la cafette: blonde, mignonne, belle mine, beau corps, en plus portant une jupe (20 cm au dessus du genou), avec des bottes qui cachent toutes les jambes. En résumé il n'y a que ces 20 cm de ciollant qui se voyaient. Et bien les 15 hommes autour de cette jeune femme ont concentré leur regards vers un seul point : ces 20 cm.
Moi je me suis posé la question : mais que voient les hommes? pourquoi tant d'attention pour 20 cm de peau ? Elle n'était ni vulgaire, ni trop dénudée. Elle était tout simplement mignonne.

Qu'est ce qu'ils imaginent eux quand ils fixent des zones tel un décolleté assez prononcé, une jupe au dessus des genoux, des formes dans un pantalon serré? est-ce qu'ils essaient d'imaginer le reste : ils se font des devinettes ? est-ce qu'ils s'imaginent en train de consommer et ils se font un film??

Wallahi c'est dégueu mais çà devient "NORMAL"...

jeudi 20 novembre 2008

questiions sur l'AMBITION


Que veut dire le mot ambition ?

Est-ce la personne qui n'arrête pas de rêver... et après elle arrive ou pas à réaliser ses rêves, ce n'est pas grave, l'important c'est de rêver. Cette personne qui vit de ses rêves : le coursier qui veut devenir chef d'entreprise, le chef d'entreprise qui fait 5 000 dt de chiffre d'affaires et veut atteindre le millard. La femme issue d'une famille pauvre quiveut épouser un millionnaire.

Est-ce que la personne qui met un objectif assez élevé et l'important c'est de l'atteindre. Je suis cadre je veut devenir directeur dans2 ans. Je gagne 1500 dt/mois je veux atteindre 3000 dt dans 3 ans....

Est-ce qu'un personne qui cherche la stabilité, qui fonctionne par objectifs successifs mais à court terme est une personne ambitieuse?

Est-ce que l'ambition fait partie de la nature de la personne, de son caractère ou est-ce que çà se crée en fonction des circonstances?

Une personne non ambitieuse est-elle plus satisfaite, plus reposée, plus ZEN qu'une personne ambitieuse?

mercredi 8 octobre 2008

Hannibal TV

Après un long moment d'absence, je reviens avec des photos extravagantes d'une émission sur Hannibal TV... Ce n'est pas l'émission qui choquerait mais c'est cette invitée d'honneur qui a une tenue super dégueu... Je ne sais même pas comment s'appelle cette personne ni ce qu'elle fait: une actrice (et dans quel genre de films?), une chanteuse, une striptiseuse ?


Regardez Houcine, msiken mtabbass rassou w 7achem... Et oui, il était avec elle sur le même plateau.. dans lamême émission..

YA LTIF Alina...

vendredi 4 juillet 2008

Un blog Tunisien dans une compet internationale

Salut à tous. Ce post est un peu différent de ceux que vous lisez généralement sur ce blog. Il s'agit d'encourager un bloggueur tunisien : http://www.messaoud.info/en qui est en compet avec 105 autres blogs internationaux pendant tout le mois de Juillet. Les blogs qui participent à cette compet qui s'appelle Blogging Idol doivent collecter le maximum de nouvelles inscriptions à leurs flux RSS pendant le mois de Juillet. Cela doit être fait sans dépenser le moindre centime et sans offrir des prix en cash aux nouveaux inscrits. Il s'agit de mettre en oeuvre des techniques de networking, de référencement, de communication pour gagner.
A sa demande, je viens de m'inscrire à son flux RSS et je vous demande de l'encourager en faisant de même. C'est simple. En allant sur la page d'accueil, cliquez sur le lien "Subscribe by email", et suivez les instructions.
Nous serions tous fiers si un tunisien gagnait la compétition, non? Et n'hésitez pas à relayer l'info.
Merci pour lui.

mercredi 2 juillet 2008

TUNISAIR HANDLING



Après avoir vidé mon sac concernant la BIAT, je vous raconte aujourd'hui ma première et nchallah dernière expérience avec Tunisair Handling.


Arrivée à l'aéroport Tunis Carthage à 20h20, j'étais devant le tapis des bagages à 20h40. J'ai attendu presque 15 minutes pour que la première valise du vol apparait.


21h30, toutes les valises sont sorties, et la mienne n'y est pas. Ils ont arrêté le tapis. Et je me suis donc dirigée vers le guichet Tunisiar handling pour réclamer.


22h00, j'étais devant le guichet. C'était enfin mon tour. Et le Monsieur me dit : "excusez moi madame, je vais m'en aller, il va falloir changer de guichet.

- Mais vous me voyiez depuis 30 minutes, vous auriez pu me dire depuis tout à l'heure qu'il fallait que je change de bureau, .. maintenant il faut que vous me preniez, je suis désolée..

- Non madame, je ne peux pas , je regrette, je dois rentrer, j'ai un bus qui m'attends... "


Et bien cette putain de Tunisair Handling n'est pas foutue capable de lui payer un Taxi pour garantir un service de qualité??? Et pourtant je sais que Tunisiair dépense beaucoup beaucoup d'argent pour former son personnel .. Et après ? aucun suivi .. la preuve: c'est des gens désagréables...


Il fallait donc que je change de guichet. Il mettent 10 minutes par personne.. je ne sais pas ce qu'ils leur racontaient pendant 10 minutes.

J'arrive au guichet.. Le Monsieur est souriant (bein oui, itayyar fel 3in) .. Il m'a donné mon papier de réclamation, mon numéro, le numéro de téléphone que je devais appeler et le numéro de poste.. et il m'a dit: "demain à 12h30"... tellement sur de lui!!


Le lendemain je me présente à l'aéroport. Je vais directement au desk Accueil/information pour demander où se trouvait le desk de tunisiar handling. Elle m'envoie à Tunisiair en Haut. Je vais à Tunisair, le monsieur me dit: non c'est pas ici , c'est bas, juste à côté de la porte Arriviée, à droite. Je redescends, je cherche ... aucune indication. Je reviens vers l'accueil. Elle me dit, ah tu cherches ton bagage, il faut entrer à l'intérieur, passser par la douane...

Bref,... Je vais au desk.; je trouve une femme qui a 50 ans, qui depuis qu'elle a été recrutée à Tunisair, elle a oublié comment sourire.

Elle me dit, on a aucune information sur ta valise. Va chercher dans le dépôt.

J'entre dans la salle de dépôt. Je ne vous raconte pas : le bordel: des valises jetées, des valises ouvertes... alors qu'il y avait des linéaires de rangement. Mais vous savez, les ouvriers de tunisiair handling n'ont pas été formés pour ranger!! ou pour entretenir les biens des gens...

Il y a vait dans cette salle 3 personnes. Personne ne me demande ce que je faisais là, ce que je cherchais .. rien .. J'aurais pu prendre un sac, sortir et personne ne vérifie.

Je suis allée voir une jeune dame:

- madame svp je ne trouve pas ma valise

- on a aucune information sur cette valise.

- Ey donc, qu'est ce que je fais ena..

- On n'a aucune information

- Comment je fais pour avoir plus d'information plus tard ?

- On a aucune information.

-C'est pas possible, vous ne comprenez pas yekhi.. est-ce qu'il faut que je me pointe ici tous les jours?

- Non, appelez par téléphone.

- Mais vous ne répondez jamais au téléphone. Et voilà la preuve, le téléphone sonne sans arrêt depuis que je suis entrée ici.

- Qu'est que vous voulez madame... ? Allez réclamer si vous avez un problème.

Je vais au desk .. hors de moi.; personne ne vous écoute.. hab hab hab .. ils me laissent aboyer comme une chienne.

Quel service.. quel Bonheur avec TUNISIAR HANDLING !!!

mercredi 23 avril 2008

MUSRATA - Avril 2008

Hotel GOZELTIK Musrata

L'entrée de la foire de Musrata


La tour GOZELTIK Musrata


Un panneau publicitaire lybien


vendredi 11 avril 2008

PORTRAITS

Regardez ces visages



Ce sont les gens du magnifique village de KESRA.
Des visages calmes, sans stress, sans fatigue.. Des visages angéliques, souriants....

et regardez ces mgarb3ine:

Ce sont les explorateurs du pays a mactarus... Des jeunes qui viennent se défouler pour essayer d'oublier le stress de la vie de tous les jours...

Vous voyez la différence?



samedi 5 avril 2008

DJEBBA - TIBAR & DOGGA

Et dire que des centaines de personnes voyagent dans tous les sens : paris, rome, malte, Istambul.... Et je suis certaine que la majorité d'entre eux n'ont pas eu l'occasion de savourer la beauté de notre pays: La Tunisie.

Il y a peu de temps, un groupe d'une dizaine de personnes s'est constitué pour prendre du plaisir à découvrir les paysages, les ruines et les richesses de notre pays.
Je ne sais pas trop quoi dire à part que c'est magnifique. Je vous ai choisi quelques photos pour vous encourgaer à y passer :









vendredi 15 février 2008

L'Espace Médical : Shoes Center


Une concurrence jamais vue : qui travaille mieux : Shoes Center ou les médecins?

Et bien regardez l'image! Quand on regarde de face on trouve: L'espace médical juste au dessus de shoes Center, bien centré avec Shoes center d'ailleurs, je ne sais pas si c'est fait exprès, ou si c'est un effet de concurrence? Si c'est "Lespace médical Shoes Center" ou si c'est " Non, n"allez pas acheter des chaussures, venez faire une consultation, on a un meilleur prix "... :)
Vous aurez une meilleure photo demain nchallah, promis!!

mercredi 13 février 2008

BIAT


Mon histoire d'amour avec la BIat finit aujourd'hui: je vais pour cloturer un compte. Bien accueillie par 3 dames et un monsieur de l'archive.. Je dis bonjour! La dame me répond 3 secondes après, mais bon c pas grave. Je lui dis : "C'est pour cloturer un compte". Elle me dit "ah bon *? pourquoi? ton compte est ici toi?" Bon javais envie de lui dire que je suis cliente depuis 4 ans. Mais je me suis encore une fois retenue. Elle m'a envoyée vers sa collègue, juste à côté. Je dois répéter la même phrase, vomme si elle n'avait pas entendu. Elle me regarde avec dégout. Je lui demande un état au 31 /12/07. Elle me sort un extrait daté d'aujourd'hui, où il n'apparait en aucune ligne le chiffre 31/12/07. Et me dit: "trah chouf , hakka? c'est çà?" Excusez-moi, mais est-ce à moi de lui montrer son boulot? et puis, comme à chaque fois j'entre à la biat, le dégout me prend, je ne veux pas trop parler, pour ne pas dire des bêtises. Dc je suis sure que ma phrase était simple: "je veux un état arrêté au 31 /12 SVP". Elle me dit: "bon je vais voir."Elle me demande mon chéquier, un questionnaire si j'ai une carte bancaire, une carte de je ne sais quoi... comme si ils avaient des abonnements intéressants...!! Non, non, non ... c'est tout ce que j'ai dit. Elle me donne un formulaire de cloture où il y a les motifs, je note: "qualité du service, besoins non répondus, et une concurrence meilleure". Je signe. Elle prend le chéquier, écrit une somme me demande de signer. Me donne le chèque, et me demande d'aller à la caisse. J'ai retiré mon argent. Je reviens pour prendre mon extrait et ma décharge. Elle me dit: "je ne peux pas vous les donner mainenant, revenez chwaya ekher, parce que le monsieur qui s'occupe des ecxtraits lèhi chwaya, il se prépare à une inspection." Parce qu'à la BIAT, l'inspection est plus importante que le client. Par ailleurs, ils ne terminent leurs rapports et leurs travaux que lorqu'ils ont une inspection, donc il est tellement occupé le monsieur, qu'il ne peut pas prendre 5 min pour m'imprimer un sale papier. Ou alors, l'inspection s'en fou éperdument de la satisfaction de la clientèle, l'important est que les tableaux soient bien remplis et qu'il y ait plein de monde qui attendent, comme quoi il y a du mouvement à la BIAT.

Bref, je lui demande: "wa9tech chwaya ekher?" elle ose me réponde: "je ne sais pas ... " je lui ai dit pour vider un peu ma corbeille de ghazzoul "vous comprenez maintenant pourquoi je veux quitter la BIAT, parce que le service est 7moum". Même si elle ne me l'a pas demandé. Elle me dit "allah ghaleb".. J'ai failli la mordre tellement elle est cataplasme BIATéE.

DEmain, je reviendrai prendre ma décharge de cloture. Espérons que le monsieur a bien passé l'examen de l'inspection et si demain il n'aura pas la diarhée ou en congé st-valentin.

mardi 12 février 2008

Des gants, un danger !


Vous voyez ce petit truc blanc sur le coin du mur? Oui c'est pas très visible, je sais,.. C'est une paire de gants en latex, utilisées et jetées là... sur le bord du mur, à l'entrée du laboratoire... dans un hôpital... Qui utlise ces gants? Non non pas les patients... ce sont les biologistes, les pharmaciens, les techniciens de laboratoire... Ce sont des gens instruits, conscients, majeurs et vaccinés... Avec toute ame et conscience ils ont fait çà... WAAAAW... Même si, celui qui a fait çà, va dire, "elles ne sont pas contaminées, ne vous inquiétez pas..!, je n'ai pas manipulé de tureculose aujourd'hui ou de SIDA, non non ne vous inquiétez pas, ce ne sont que quelques staphylocoques et quelques champignons... rien de bien méchant... ", c'est d'abord un manque de civisme de jeter dans un endroit de passage, au lieu de jeter cela dans une poubelle.. En plus, c'est dangereux et c'est anti-sécurité, c'est anti - hygiène, c'est anti médecine, .... Mon Dieu...!
Et pui sje me suis demandé ce matin, pourquoi est-ce que dans ce laboratoire, on met des blouses? c'est pour faire "BIEN", et poiur dire qu'on est technicien ou pahrmacien? tout le monde se ballade n'importe où avec sa blouse...
Les hôpitaux publics, c'est l'horreur ....

samedi 9 février 2008

LA MUNICIPALITE TUNISIENNE



Un grand bâtiment peint en blanc cassé (ou blanc sale), une signalétique en marbre, des portes en bois massif... on entre par la porte principale. Des escaliers en face, un box d'accueil à droite, et une fenêtre vitrée qui donne sur une salle d'attente.... on avance de deux pas, à droite, c'est la grande salle où il y a les guichets de signature légalisée, copie conforme et extrait de naissance et à gauche le bureau des signatures déposées et la salle de mariage.
Je vous montre le box d'accueil où il n'y a personne pour t'accueillir.

La salle d'attente et de détente.
Et le bureau de signature déposée, devant lequel il y a des papiers A4, tapés en arabe et imprimés disant: "veuillez ne pas rester dans le hall, patientez dans la salle d'attente. On vous appellera."
Malheureusement, je n'ai pas pu prendre des photos de l'autre salle. Mais çà ne sera que partie remise.

MAintenant je vous explique le système dans ce bureau:
Quand vous entrez, vous devez avoir un numéro. C'est normal, on est quand même civilisés! Le numéro, on ne peut l'avoir qu'en traversant ce bureau et "déchirer" un un petit "ticket" d'un carnet minable, et ressortir de la salle pour aller "attendre" dans la salle de réunion à côté. Seulement, vu l'état de cette salle, personne n'y reste. Tout le monde, reste debout dans les 4m² devant le bureau.
Ces messieurs, qui travaillent en s'amusant ou s'amusent en travaillant, sont organisés. Ils mettent leurs "élèves" l'un après l'autre sur les chaises devant eux. Tu les entends crier : "54 , 58 se prépare". Et oui, je vous ai dit qu'ils sont organisés : en fait quand il appelle 54, il met devant lui en attente: le 55, 56, 57 et il demande au 58, qui est dehors de se préparer. Le pauvre 58 va être content. Alors qu'en réalité un dossier leur prend au moins 5 minutes.
Regardez déjà la concentration de ces personnes installées sur leur chaise. je ne parle pas de ceux qui sont arrivés à destination, eux ils se sentent aux anges....
Pourquoi 5 minutes? C'est simple: le monsieur à gauche prend le dossier, le lit, écrit sur un grand registre plusieurs lignes en arabe (je crois qu'il copie tout le document à enregistrer), et il a du mérite parce qu'"il fait la traduction en même temps... Il passe ensuite les 5 , 6 ou 7 copies à son collègue, qui met des tampons, signe, rempli un reçu et remet les documents au premier, qui signe à son tour (je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait dès le début quand il avait les documents entre les mains) et prend l'argent.... Et d'ailleurs, çà montre le professionnalisme de notre municiplité : tu rentres avec deux signatures, mais aussi 2 ou 3 tampons par page... au moins tu n'aurais pas attendu pour rien...
Oui oui, çà semble compliqué, mais c'est super bien organisé...En plus ces mecs sont très coool.. Ils parlent de "citron à 3 dt" (il voulait dire citronade mais bon c pas grave), il parlent de foot....
Ils mettent l'ambiance...
C'est vraiment extra-ordinaire....