vendredi 15 février 2008

L'Espace Médical : Shoes Center


Une concurrence jamais vue : qui travaille mieux : Shoes Center ou les médecins?

Et bien regardez l'image! Quand on regarde de face on trouve: L'espace médical juste au dessus de shoes Center, bien centré avec Shoes center d'ailleurs, je ne sais pas si c'est fait exprès, ou si c'est un effet de concurrence? Si c'est "Lespace médical Shoes Center" ou si c'est " Non, n"allez pas acheter des chaussures, venez faire une consultation, on a un meilleur prix "... :)
Vous aurez une meilleure photo demain nchallah, promis!!

mercredi 13 février 2008

BIAT


Mon histoire d'amour avec la BIat finit aujourd'hui: je vais pour cloturer un compte. Bien accueillie par 3 dames et un monsieur de l'archive.. Je dis bonjour! La dame me répond 3 secondes après, mais bon c pas grave. Je lui dis : "C'est pour cloturer un compte". Elle me dit "ah bon *? pourquoi? ton compte est ici toi?" Bon javais envie de lui dire que je suis cliente depuis 4 ans. Mais je me suis encore une fois retenue. Elle m'a envoyée vers sa collègue, juste à côté. Je dois répéter la même phrase, vomme si elle n'avait pas entendu. Elle me regarde avec dégout. Je lui demande un état au 31 /12/07. Elle me sort un extrait daté d'aujourd'hui, où il n'apparait en aucune ligne le chiffre 31/12/07. Et me dit: "trah chouf , hakka? c'est çà?" Excusez-moi, mais est-ce à moi de lui montrer son boulot? et puis, comme à chaque fois j'entre à la biat, le dégout me prend, je ne veux pas trop parler, pour ne pas dire des bêtises. Dc je suis sure que ma phrase était simple: "je veux un état arrêté au 31 /12 SVP". Elle me dit: "bon je vais voir."Elle me demande mon chéquier, un questionnaire si j'ai une carte bancaire, une carte de je ne sais quoi... comme si ils avaient des abonnements intéressants...!! Non, non, non ... c'est tout ce que j'ai dit. Elle me donne un formulaire de cloture où il y a les motifs, je note: "qualité du service, besoins non répondus, et une concurrence meilleure". Je signe. Elle prend le chéquier, écrit une somme me demande de signer. Me donne le chèque, et me demande d'aller à la caisse. J'ai retiré mon argent. Je reviens pour prendre mon extrait et ma décharge. Elle me dit: "je ne peux pas vous les donner mainenant, revenez chwaya ekher, parce que le monsieur qui s'occupe des ecxtraits lèhi chwaya, il se prépare à une inspection." Parce qu'à la BIAT, l'inspection est plus importante que le client. Par ailleurs, ils ne terminent leurs rapports et leurs travaux que lorqu'ils ont une inspection, donc il est tellement occupé le monsieur, qu'il ne peut pas prendre 5 min pour m'imprimer un sale papier. Ou alors, l'inspection s'en fou éperdument de la satisfaction de la clientèle, l'important est que les tableaux soient bien remplis et qu'il y ait plein de monde qui attendent, comme quoi il y a du mouvement à la BIAT.

Bref, je lui demande: "wa9tech chwaya ekher?" elle ose me réponde: "je ne sais pas ... " je lui ai dit pour vider un peu ma corbeille de ghazzoul "vous comprenez maintenant pourquoi je veux quitter la BIAT, parce que le service est 7moum". Même si elle ne me l'a pas demandé. Elle me dit "allah ghaleb".. J'ai failli la mordre tellement elle est cataplasme BIATéE.

DEmain, je reviendrai prendre ma décharge de cloture. Espérons que le monsieur a bien passé l'examen de l'inspection et si demain il n'aura pas la diarhée ou en congé st-valentin.

mardi 12 février 2008

Des gants, un danger !


Vous voyez ce petit truc blanc sur le coin du mur? Oui c'est pas très visible, je sais,.. C'est une paire de gants en latex, utilisées et jetées là... sur le bord du mur, à l'entrée du laboratoire... dans un hôpital... Qui utlise ces gants? Non non pas les patients... ce sont les biologistes, les pharmaciens, les techniciens de laboratoire... Ce sont des gens instruits, conscients, majeurs et vaccinés... Avec toute ame et conscience ils ont fait çà... WAAAAW... Même si, celui qui a fait çà, va dire, "elles ne sont pas contaminées, ne vous inquiétez pas..!, je n'ai pas manipulé de tureculose aujourd'hui ou de SIDA, non non ne vous inquiétez pas, ce ne sont que quelques staphylocoques et quelques champignons... rien de bien méchant... ", c'est d'abord un manque de civisme de jeter dans un endroit de passage, au lieu de jeter cela dans une poubelle.. En plus, c'est dangereux et c'est anti-sécurité, c'est anti - hygiène, c'est anti médecine, .... Mon Dieu...!
Et pui sje me suis demandé ce matin, pourquoi est-ce que dans ce laboratoire, on met des blouses? c'est pour faire "BIEN", et poiur dire qu'on est technicien ou pahrmacien? tout le monde se ballade n'importe où avec sa blouse...
Les hôpitaux publics, c'est l'horreur ....

samedi 9 février 2008

LA MUNICIPALITE TUNISIENNE



Un grand bâtiment peint en blanc cassé (ou blanc sale), une signalétique en marbre, des portes en bois massif... on entre par la porte principale. Des escaliers en face, un box d'accueil à droite, et une fenêtre vitrée qui donne sur une salle d'attente.... on avance de deux pas, à droite, c'est la grande salle où il y a les guichets de signature légalisée, copie conforme et extrait de naissance et à gauche le bureau des signatures déposées et la salle de mariage.
Je vous montre le box d'accueil où il n'y a personne pour t'accueillir.

La salle d'attente et de détente.
Et le bureau de signature déposée, devant lequel il y a des papiers A4, tapés en arabe et imprimés disant: "veuillez ne pas rester dans le hall, patientez dans la salle d'attente. On vous appellera."
Malheureusement, je n'ai pas pu prendre des photos de l'autre salle. Mais çà ne sera que partie remise.

MAintenant je vous explique le système dans ce bureau:
Quand vous entrez, vous devez avoir un numéro. C'est normal, on est quand même civilisés! Le numéro, on ne peut l'avoir qu'en traversant ce bureau et "déchirer" un un petit "ticket" d'un carnet minable, et ressortir de la salle pour aller "attendre" dans la salle de réunion à côté. Seulement, vu l'état de cette salle, personne n'y reste. Tout le monde, reste debout dans les 4m² devant le bureau.
Ces messieurs, qui travaillent en s'amusant ou s'amusent en travaillant, sont organisés. Ils mettent leurs "élèves" l'un après l'autre sur les chaises devant eux. Tu les entends crier : "54 , 58 se prépare". Et oui, je vous ai dit qu'ils sont organisés : en fait quand il appelle 54, il met devant lui en attente: le 55, 56, 57 et il demande au 58, qui est dehors de se préparer. Le pauvre 58 va être content. Alors qu'en réalité un dossier leur prend au moins 5 minutes.
Regardez déjà la concentration de ces personnes installées sur leur chaise. je ne parle pas de ceux qui sont arrivés à destination, eux ils se sentent aux anges....
Pourquoi 5 minutes? C'est simple: le monsieur à gauche prend le dossier, le lit, écrit sur un grand registre plusieurs lignes en arabe (je crois qu'il copie tout le document à enregistrer), et il a du mérite parce qu'"il fait la traduction en même temps... Il passe ensuite les 5 , 6 ou 7 copies à son collègue, qui met des tampons, signe, rempli un reçu et remet les documents au premier, qui signe à son tour (je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait dès le début quand il avait les documents entre les mains) et prend l'argent.... Et d'ailleurs, çà montre le professionnalisme de notre municiplité : tu rentres avec deux signatures, mais aussi 2 ou 3 tampons par page... au moins tu n'aurais pas attendu pour rien...
Oui oui, çà semble compliqué, mais c'est super bien organisé...En plus ces mecs sont très coool.. Ils parlent de "citron à 3 dt" (il voulait dire citronade mais bon c pas grave), il parlent de foot....
Ils mettent l'ambiance...
C'est vraiment extra-ordinaire....