dimanche 30 décembre 2007

Une émission Superbe sur Canal 21


Voici l'émission passée à la télé: canal 21 , le samedi Soir.
Regardez cette ambiance, ce décor, ce luxe....
Le monsieur chauve est le technicien sonore.
Les 2 autres personnes sont les animateurs.
L'émission se déroule ainsi : des personnes déprimées appellent, racontent leurs histoires, pleurent un peu. Les animateurs et spécialement le Monsieur en bleu, leur font une analyse détaillée, une thérapie rapide en direct pour qu'ils se sentent mieux à la fin de l'émission.
Ce décor magnifique est fait exprès: il reflète l'air déprimé et depressif du thème de l'émission.
Allons voir plus de détails sur les 2 photos suivantes:


C'est l'animatrice qui prend les appels téléphoniques. Elle est habillée en rouge pour exciter ceux qui appellent et les pousser à mieux s'exprimer.
Derrière cette dame, regardez bien ce qu'il y a un piano avec 1 cm de poussière dessus.
Toujours pour correspondre à l'ambiance générale de l'émission : "AL 7OZN".
Ce monsieur est le psycho-thérapeute. Un pull bleu. Le bleu étant la couleur de l’azur, du ciel, donc du paradis. Il symbolise la vérité et la sagesse divine. Et oui, c'est le monsieur qui va faire les miracles de la soirée.

Je vous conseille de regarder cette émission si vous voudrez passer un agréable samedi soir !!!





A 100 mètres de la saleté ...











Thniyet echenouwa entre MNIHLA et Oued Ellil ...


C'est à une centaine de mètre de la saleté que je vous ai montré dans l'autre post...


Ce qui fait la différence, c'est que dans l'autre zone il y a des gens qui habitent, qui salissent et qui s'en foutent.


Sur cette route, il y a beaucoup moins d'êtres humains, il n'y a que des animaux.. qui eux par contre sont propres, beaucoup plus propres que l'HOMME...

jeudi 27 décembre 2007

C saaaaale ....

C'est un quartier très modeste et très sale....



C'est bien une partie de la route que j'emprunte tous les jours pour aller travailler... je traverse toute cette cité.... et je suis dégoûtée... Ensuite c'est la beauté, c'est la verdure, c'est la nature... je vous montrerai à 1km de cela ce que nous trouvons dans un post ultérieur...






Les délinquants mandiants malgrè TOI ...




Voici les images d'un parking d'une clinique:




Une dizaine de personnes dont une fille, âgés entre 25 et 40 ans, un bâton à la main, certains d'entre eux sont "bien" habillés, il fument du 20 Mars Légère... se trouvent sur une surface de 500 m² qui est la première moitié du parking de la Clinique IBN ZOHR. Sur la 2ème moitié j'imagine que c'est la même chose.

En les observant de la salle d'attente du cabinet, on les voit groupés quant il n'y a personne qui va récupérer sa voiture. Mais dès qu'ils aperçoivent quelqu'un sur leur territoire, cherchant les clefs de sa voiture, l'un d'eux commence la procédure : il le suit avec les yeux, et ne le quitte pas (on se sent harcelé) et commence à se rapprocher de sa proie avec des pas lents mais calculés (de façon à ce qu'il soit juste à côté de la vitre de la voiture lorsque le chauffeur tourne sa clef dans le démarreur). Il le fixe des yeux en lui montrant discrètement et finement qu'il a un bâton dans la main. Cette manière fine est lorsque ce mandiant fait des gestes avec son arme, pour indiquer le chemin de la sortie à son "client". Il lui montre même dans quel sens il doit tourner le volant en faisant des gestes circulaires avec ce bâton magique.
Le pauvre conducteur, et surtout quand c'est une femme, se sent obligé de lui donner quelques centaines de millimes. Pourquoi cet argent? Pour ses efforts remarquables? C'est un don de pitié ou un geste de peur qu'on lui casse la voiture?

Cessons de donner de l'argent à ces charlatans, à ces bandits, à ces bon-à rien... Ils sont tous en très bonne santé, ils peuvent très bien travailler... Au lieu d'avoir de l'argent facile ... Franchement, ils sont en train de voler des gens, de violer la liberté des gens... Et comment est-ce que les responsables de la cliniques ne s'en plaignent pas? comment est-ce que ces personnes sont là sans aucune autorisation? Pourquoi sont ils si nombreux?
Arrêtons de les payer, ils ne méritent que le mépris et la prison...


jeudi 29 novembre 2007

Pâtisserie LA JOIE à Djedaida !




Un petit magasin qui ressemble beacoup à une épicerie et qui contient:
- 1 vitrine à yaourt ( yaourt, yaourt à boire, fromage, chocolat...),
- une glacière à boissons gazeuse mais qui ne fonctionne pas ( GAZOUZ et Eau) ,
- Une grande étagère (biscuits, chocolat+ lait, jus),
- une autre grande étagère (crème patissière, rouzata, chocolat à tartiner ...) et
- une grande vitrine à gateau ( petit four à 5 dt le kg, des mini gateau à 500 millies la pièce, des milles feuilles à 300 millimes la pièce)...

Pourquoi pâtisserie et pas épicerie ? les différences?
- dans cette pâtisserie, on fait des sandwich salés : au thon ou au salami : une demi baguette : fromage triangle + harissa + thon (mchakhchakh) à 0,900 dt.
- des sandwich sucrés: demi baguette, zebda 3Arbi, "chamya" ou "confiture".
- on vend des gateaux.
- et la plus grande différence, c'est qu'on ne vend pas de tomate concentrée ou de harissa, on ne vend pas de sardine ou de thon, on ne vend pas des sachet de couscous ou de spaghettis.. on ne vend que des choses sucrées qui vont avec la catégorie pâtisserie".

Et bien, l'important est de se positionner... !!!

lundi 12 novembre 2007

C'est quoi ce KIF?


1- Une bande d'amies fi lamma.

Elles vont fumer en cachette, prendre des risques, ouvrir la fenêtre, pencher la tête pour que la fumée n'entre pas dans la chambre, mettre 1 litre de parfum suite à chaque cigarette pour camoufler l'odeur...Malgrès tout ce mal qu'elles prennent pour faire ce petit KIF, la 1ère qui lance cette idée ingénieuse va inviter ces copines: " haya na3Mlou sabsoub les filles? "



2- Des copains rassemblés autour d'un match de foot. I

ls se sentent obligés de fumer. Ils allument une cigarette par une autre cigarette. Elli ikammal bakouh iwalli ima9ass fi as7Abou. Et celui qui ne suit pas le rythme est considéré pas très dans le JAW du match !!


3- Deux hommes dans une société.

SAchant qu'il est interdit de fumer dans les locaux de l'entreprise, ils sont obligés de sortir à l'air pour faire leur cigarette. L'un a eu cette envie, il va automatiquement inviter le 2ème pour partager avec lui cette pause cigarette. Et du coup au lieu d'avoir une personne en pause pendant les heures de travail, on en a 2. Tout çà pour le plaisir de partager la cigarette.


Dites-moi? est-ce devenue une activité collective? a-t-on plus de plaisir quand on est en groupe? A-t-elle moins d'effet néfaste quand on se la partage? Et les non-fumeur, ils doivent regretter cette non appartenance à la communauté, à cette vie collective basée sur le partage et l'échange... :)

samedi 10 novembre 2007

Plats différents !

Salade Variée

PAELA aux fruits de Mer à Barcelone


Un Dessert aux fruits Rouges chez Mami Lili à la Goulette


Un menu très varié, de quoi se régaler...



RDV à 10h ...


5 personnes se sont données rendez-vous aujourd'hui à 10h00 du matin à Menzah 8 (moi j'étais l'une de ces personnes).

Ils arrivent tous en même temps (plus ou moins 3 minutes les uns des autres). Et pourtant il était 10h20. C'est pas croyable... RDV à 10h00, tout le monde avait compris dans son inconscient 10h15, 10h20..

En prenant les choses du bon côté, on dirait : l'important c'est que personne n'a attendu plus de 2 à 3 minutes. ET tout le monde est content!


jeudi 8 novembre 2007

CHAMS EDDINE BACHA !!!

Un spectacle trop marrant...
Au début il est dégoutant .. les femes le regardent et l'envient : sourcils magnifiques, bras épilés, danse souple et fine... les hommes le méprisent et sont hyper dégoutés.
Ensuite, on oublie son apparence et on se concentre avec le spectacle.
Mis à part la danse de PRO, il n'arrête pas de faire des blagues, il anime très bien la salle. C'est au moins un style différent qui nous sort un peu des prototypes des mariages.
En sortant de la salle, on ne sait pas si on dit "ya3tih essa77A, yesser heyel" ou on dit "Meskin, il doit souffrir le pauvre"!!!


mardi 30 octobre 2007

Le Monsieur à la CIGARETTE




Dommage que la cigarette ne soit pas très visible... Et pourtant j'ai risqué ma vie pour prendre ces maudites photos. Le monsieur, tranquille, la cigarette allumée dans sa main gauche au moment de remplir l'essence, et il persiste en remplissant la facture.. S'il veut se tuer, qu'il aille se jeter sous un train . .. pourquoi mettre la vie d'autres gens en danger... Et où est le contrôle dans tout çà? où sont ses superviseurs? Si j'étais son patron, c'est le renvoi immédiat et irrévocable.. !!! et c'est toute la différence avec les pays développés... çà se passe dans la tête...

lundi 29 octobre 2007

Chacun sa manière de s'exprimer...

1èr Dialogue:
- Imen: Ouuuh MA7soura ....
- Anis: MA7 CHNI?

2ème Dialogue:
- Riadh: Haya tji m3Ana?
- Tabboubi: euh, lè, stanna bakchi 'MA.... behi ataw nji...

samedi 27 octobre 2007

Différentes éducations ...


JE vous parle de jeunes garçons dans mon entourage qui ont eu différentes éducations:

1- Il a 19 ans. C'est l'aîné. Il a arrêté ses études en 4ème année secondaire. Il est resté 2 ans sans rien faire, pour finir par s'inscrire dans une école de TAKWIN MEHNI. Il a étudié pendant une année. Et il a arrêté. Aujourdh'ui, il ne fait rien. Il est arrogant avec ses parents (et spécialement sa mère), il est perdu... Son père n'a jamais travaillé (il reçoit son argent de poche de son père qu'il dépense dans les cafés : rami, chkobba...). Sa mère a fait un petit atelier de confection, ensuite elle s'est mise dans le commerce : vente de vêtemeent importés (de la lybie) au SOUK. Quel est l'avenir de ce jeune: la délinquance?

2- Il a 24 ans. Il vient d'une famille aisée. Ses parents lui offrent tout ce dont il a besoin: voiture, argent de poche, LAPOTP & PC, ADSL à la maison, vêtements chics et à la mode... Il ne connaît pas très bien la valeur de l'argent et n'a aucune idée sur la difficulté de la vie. Il ne sait pas ce qu'il voudra faire après sa maîtrise. Et pour lui, il lui reste 2 ou 3 années d'études: il a tout le temps de réfléchir...
Quel est son avenir : Une femme friquée qui gagne bien sa vie ...

3- Il a 25 ans. Il était très sur de lui. Il avait des principes forts pour son âge (quand il avait 19 ans). Son idole c'est son père. Et son souci est de ne jamais le décevoir. Il a voulu grimper plus haut que ses capacités. Il a donc dévié et a redoublé 3 fois de suite. Il a menti à son père qui croit que son fils est aujourd'hui diplomé en gestion (il lui a même dédié un message de félicitations dans un journal)... Ce garçon nage aujourd'hui dans le désespoir. Il s'est mis dans une situation très difficile, il a perdu tous ses principes. Il n'a plus de repères.. Il n'a plus d'espérance... Il est perdu....
Quel est son avenir: Retrouver ses orientations, ou c'est la dépression !!!

Quelle direction prennent nos jeunes aujourd'hui ? Comment vont-ils se prendre en charge et comment vont-ils contribuer au développement de la communauté? ...

Différentes Humeurs

Chez Moi, Heureuse !
Mahdia, Nestahbel !

Quelque Part, Khajit !

Dans l'air, t9alla9t...!

Dans la voiture, "Mode BOULOT"!





dimanche 14 octobre 2007

Les chats ...

ll ya ceux qui vivent dans le bonheur, qui vont grandir avec du canicaht, qui vont mener une vie de princes, nourris, chauffés, gâtés...








Il y a ceux qui ont grandit, qui ont appris et qui ont été placés dans le monde des affaires ..





Et il y a ceux qui souffrent dans la rue, qui n'ont pas où loger, qui essaient de sauver leur vie des chiens et autres dangers de la vie, ...







NCHALLAH

Ce mot est utilisé différemment:
1ère utilisation :
- Samiha dit : Aya mela toll alya w ija ochrob ba7dheya 9ahwa.
- Kawther dit : Nchallah ncahllah
=> Tatlifa ?
2ème utilisation :
- Samir dit: Rit weld el "tiiiiit" ech 3malli fi karhabti ? Nchallah yekel 3la rassou, w nchallah "itiiitoulou" ma yekseb ...
=> D3a char, w klem zeyed eb kelmet "nchallah" :(
3ème utilisation:
- Wahiba dit : "Ya benti ma t7ott chay fi belek, ataw tal9a ma khir mennou. nchallah ydoggou rabbi w yefhem 9imtek un de ces jours... "
- Olfa répond : "nchallah ya rabbi, en tout cas ena ma 3andi ma nloum 3ala rou7i..."
=> pour remonter le moral, on utilise nchallah + d3A charr...
4ème utilisation:
- Une maman à son enfant qui va passer les exams: "nchallah rabbi inaj7ek w ijibek fessweb weldi "
=> Un trésor cette utilisation venant d'une maman.
5ème utilisation:
"Nchallah Romdhankom Mabrouk" w "Nchallah aidkom mabrouk" w "Nchallah Mabrouk"
=> Des formalités...
6ème utilisation:
"7wija lellah, nchallah win tgabbal tarba7, nchallah rabbi ibagui 3lik essotr, nchallah rabbi ibereklek..."
=> Dou3a2 9adha2 el 7aja chez les mandiants !!
7ème utilisation:
" Ya rabbi nchallah ma nodhlom 7Ad, nchallah ma nekel 3ra9 7Ad, nchallah nkoun men 3ibedika assali7in, nchallah tet9abbal menni a3meli w syemi w sleti... "
=> Dou3a2 men 9alb 3abd yetdhallel el rabbi"

vendredi 5 octobre 2007

TCHANCHINA



Waw!! malla naghma w malla ranna !!

Il y a ceux qui la trouvent sensuelle. Moi je la trouve vulgaire. C'est quoi ces vêtements de KARAKOUZ et ce maquillage ?

Et sa façon de parler? De quelle tchanchina elle parle? Mon Dieu?!!

Les célibataires ...


On va prendre une catégorie d'âge entre 24 et 30 ans :



+ Les filles:


Elles commencent à déprimer... surtout quand elles se rapprochent de la trentaine. Leur maman est affolée, elle la pousse à assister à tous les mariages, elle essaie de parler de sa fille dans toutes ses "3echwyyet", elle va intégrer de nouvelles associations de charité rien que pour essayer de rencontrer par hasard la futur belle-mère de sa fille... Mais, arrêtons... le mariage est beau.. mais , pas au point d'en faire une obscession. "Koll chay bel 9odra w bel maktoub", il faut croire en çà.


Voici des cas de filles que je connais:


- Elle a 26 ans. Elle est mignonne et en bonne santé. Elle est sortie avec plusieurs mecs. Et çà n'a pas marché. Elle reste à chaque fois terrorisée quand elle quitte son copain, de peur qu'elle n'en trouve pas un autre. Du coup, elle essaie de le récupérer. Et le garçon va sa lasser de son comportement. Et va la traiter encore plus mal. Tellement cette fille est gentille que même si le mec est à 100% fautif, elle pardonne et elle essaie d'arranger les choses. Le mec prend la grosse tête. Et la traite encore plus mal.


- Elle a 28 ans. Elle est super active et très intelligente. Elle est tout le temps souriante et de bonne humeur. Mais ceci est la vitrine. Car lorsqu'elle reste seule la nuit dans son lit.. elle se rappelle ses anciens amours, elle analyse la journée passée entre ses amis mariés, fiancés et se dis: pouquoi pas moi ? .. elle est triste au fond.. elle ressent un vide terrible qu'elle essaie de combler en passatn du bon temps...


On laissera l'épisode des graçons pour la prochaine fois.

mercredi 3 octobre 2007

Un français différent !

La carte d'un restaurant (la pizzeria la plus luxueuse) à Mahdia

Le COURDANT BLEU à Mahdia n'est pas comme le Cordon Bleu à Tunis...
Il est très différent :)

Des mariées




Outya Mars 2007

Fiançailles Juillet 2007

Fiançailles Août 2007

Mariage Août 2007

Fet7a Octobre 2007



Nchallah mabrouk alihom w el 3a9ba likom !


Mais où sont les différences ?

mardi 2 octobre 2007

Des couples différents...



Ce sont tous des jeunes couples mariés ( mois de 5 ans de mariage)

1- Ils se sont mariés sans que les parents du mari assistent au mariage. Ils n'aiment pas la fille. Et pourtant, elle ne leur a rien fait... Bref, ce n'est pas le moment de juger...Ils s'aiment.. Ils sont heureux... mais ils ont beacoup de problèmes avec la belle mère... La jeune femme ne travaille pas. Elle s'occupe de sa maison et de son petit garçon.
Elle est autoritaire, il est très gentil avec sa femme... Il travaille dans une société et gagne bien sa vie...

2- Ils travaillent tous les 2. Il gagne difficilement sa vie. Elle travaille comme salarière et c'est elle qui assure la grande partie des dépenses de la maison. Ils sont très assortis physiquement et s'entendent très bien - hamdellah. Elle adore travailler, mais en même temps, elle adore s'occuper de son foyer et de son mari. Elle aimerait un jour pouvoir rester à la maison pour s'occuper de sa petite famille.

3- Ils sont tout le temps stressés. Mais ils s'aiment. Il est très autoritaire et elle est très patiente. Il est salarié et elle est enseignante chercheuse. La famille pour lui c'est sacré.. et du coup elle est tout le temps sur ses nerfs quand il s'agit d'inviter ses beaux parents...ils seraient des parents extraordinaires...

4- Ils ont bâtis leur vie ensemble dès le début. Ils sont très solidaires. Ils travaillent ensemble dans leur propre projet. Ils s'aiment et nchallah rabbi idawam 3echret'hom. Ils gèrent très bien leur relations avec leurs parents et leur famille : le nécessaire tout en étant distants.

5- Ils ont eu des jumeaux. Ils sont heureux. Ils ont un rythme très particulier et très routinier. Il se réveille tous les jours à 6h pour aller prendre son café à 7h30 et commencer son boulot à 8h00. Il termine à 6h00 du soir pour aller directement au café quotidien. Il rentre vers 20h. Il se met devant la télé pour diner. Elle reste avec lui une à 2 heures pour aller se coucher. Sinon, ils s'aiment et sont très heureux.

6- Elle est fille unique. Ils habitent chez ses parents à elle. Il est est salarié et elle est chercheurse. Elle essaie de le gâter et de s'occuper de sa maison tout en préparant sa thèse. Il est trè sgentil.. mais un peu capricieux. Il ne l'aide pas beaucoup dans la maison. Il aime être son chouchou. Elle est la maitresse de la maison... Elle dirige et prend les décisions. Ils s'aiment et sont heureux.

7- Elle est partie vivre avec lui à l'étranger. Elle a sacrifié sa famille, alors qu'elle est très attachée à son père. elle est au foyer pour le moment. En attedant de trouver un emploi. Elle ne peut pas vivre sans amis... elle est très sociable te très bavarde. Il est retiré, timide et solidaire.

8- Il est beaucoup plus âgé qu'elle. Il travaille beaucoup. Il est très impliqué dans le monde des affaires. Elle est étudiante et salarière en même temps. Elle essaie d'occuper son temps. Elle peut profiter de la différence d'âge et de sa situation financière pour demander à être gâtée... Mais l'argent fait-il le bonheur?

9- Elle est super jolie. Il est super mignon. Il n'a jamais vécu en Tunisie. Elle est partie avec lui en Europe. Elle a eu du mal à supporter la distance au début... Mais elle s'est très bien adaptée. Elle s'occupe formidabelemnt bien : des cours de langue, shopping, sorties avec des copines... et lorqu'il rentre elle profite à fond et essaie de passer du bon temps avec lui.. ils s'adore... ils s'aiment... ils sont heureux... mais ses parents à elles : ils soufrent de la distance de leur fille adorée. ..

10- Ils se sont connus dans le cadre d'un entretien d'ambauche. Lui c'ets l'employeur. Et c'était le coup de foudre... Il a demandé sa main. Ils se sont mariés. Ils travaillent ensemble..mais gèrent difficilement cela... Elle aimerait tant rester à la maison pour mieux gérer son stress.. et mieux profiter de sa vie de couple... Ils se sont vite aimés et se sont vite appréciés...

Et vous??? comment vivez-vous votre vie de couple ???

SANDOUK au mois de Ramadan


C'est toute la différence!!
Des gens au Trawi7 et d'autres gens sont devant leur télé concentré sur un jeu de 9mar... Qui a eu cette idée sublime de passer ce jeu débile (qui a pris la place d'un jeu intellectuellement valable - akher 9arar) pendant le mois sacré de ramadan?
Pourquoi? Nos jeunes tunisiens sont bornés, ne font plus aucun effort intellectuel, et vous les encouragez avec cette débilité, ce jeu de hasard qui n'apporte rien...
Des gignoles qui dansent et chantent, ayant des agneaux endormis à la place des cervelles... Mon DIEU!!! Zappez ce jeu.. et vous verrez la différence !!

jeudi 6 septembre 2007

Des bébés et des Enfants différents ...




Un bébé le jour de sa naissance ressemble à çà:


Un bébé qui a 3 mois ressemble à çà




Un bébé qui a 12 mois ressemble à çà:

Un bébé qui a un un peu plus de 18 mois ressemble à çà

24 mois

3 Ans
Et un enfant handicapé ...

.
et il a 8 ans...

Ils sont tous beaux et tous différents!!

Mahdia - très belle plage !


Mahdia est connue depuis toujours par sa plage magnifique. L'eau est bleue, très claire et très salée. Le sable est pur avec beaucoup de coquillages. Beacoup d'hôtels. Un petit centre ville (plis grand que celui de Tabarka), un port et un cimetière très spécial!


C'est une ville faite pour ceux qui veulent profiter à fond de la plage. Choisissez un bel hôtel où vous pouvez faire du parachute, des jeux nautiques, du beach volley, du foot ball, ... Parce qu'à part l'animation de l'hôtel, la ville n'est pas très très animée.


Vous pourrez aller sur le port le soir pour prendre un café, ou essayer de trouver un restaurant qui sert une nourriture correcte, avec des prix correctes, et un service acceptable. Sinon, prenez un "chapati" et mangez-le sur la corniche!!